La neuropédagogie peut se définir comme une discipline qui cherche à améliorer l’apprentissage en comprenant mieux le fonctionnement du cerveau. Elle s’appuie sur des recherches issues de différentes disciplines telles que la pédagogie, la psychologie et les neurosciences.
Son champ d’application concret porte notamment sur :
- La réduction de la charge cognitive de l’apprenant ;
- La prise en compte de la durée de l’attention ;
- Le rôle des émotions ;
- L’utilisation de la répétition ;
- La réduction des facteurs de stress, etc.
Sources & lectures :
- Les Cahiers pédagogiques n°527, Pour que s’activent les neurones, février 2016
https://www.cahiers-pedagogiques.com/no-527-neurosciences-et-pedagogie/ - Zambor & Roediger, The testing effect in free recall is associated with enhanced organizational processes
http://psychnet.wustl.edu/memory/wp-content/uploads/2018/04/Zaromb-Roediger-2010_MemCog.pdf - AFSC Fiches Théoriques - Les biais cognitifs
https://www.sciences-cognitives.fr - Berthier Jean-Luc, Les Neurosciences et l’avenir de l’éducation, Les Futuribles n°428, janvier-février 2019
- Connac Sylvain, Neuroéducation et pédagogie, Éducation et socialisation 49, 2018
http://journals.openedition.org/edso/3556 - https://doi.org/10.4000/edso.3556 - Dehaene Stéphane, Les 4 piliers de l’apprentissage
https://www.wooclap.com/fr/blog/les-4-piliers-de-lapprentissage-par-stanislas-dehaene/ - Meirieu Philippe, La Riposte : Écoles alternatives, neurosciences et bonnes vieilles méthodes, Autrement 2018
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