Compétences
CentraleSupélec associe à son cursus ingénieur une approche par compétence. Celle-ci a pour but de rendre plus clair en interne (pour les enseignants-chercheurs et les élèves) et pour les divers publics externes les acquis d'apprentissage d'un élève diplômé de CentraleSupélec.
Le cursus ingénieur CentraleSupélec offre à ses étudiants de nombreuses possibilités de personnaliser leur parcours et de construire leur projet professionnel. 9 compétences clés ont été identifiées comme garantes de la qualité de leur formation :
C1 Analyser, concevoir et réaliser des systèmes complexes à composantes scientifiques, technologiques, humaines et économiques |
C2 Développer une compétence approfondie dans un domaine scientifique ou sectoriel et une famille de métiers |
C3 Agir, entreprendre, innover en environnement scientifique et techno |
C4 Avoir le sens de la création de valeur pour son entreprise et ses clients |
C5 Être à l'aise dans un environnement multiculturel et international |
C6 Être à l'aise et innovant dans le monde du numérique |
C7 Savoir convaincre |
C8 Mener un projet, une équipe |
C9 Agir en professionnel responsable. Penser, agir de façon éthique |
Illustrations : Astrid Cornet
Ces compétences sont clés pour tous les métiers d’ingénieur, que ce soit dans une entreprise industrielle, dans les services, la finance, le conseil, dans la recherche, dans la création d’entreprise ou de start-up, etc.
L'évaluation des compétences est déployée de manière progressive au fur et à mesure de l'arrivée des différentes promotions d'élèves en faisant appel au retour d'expérience sur les premières compétences mises en oeuvre.
En première année, les compétences sont évaluées de manière homogène, pour chaque campus et chaque voie :
- Tous les cours électifs de Sciences pour l’ingénieur évaluent les compétences C1 et C2,
- Toutes les Séquences Thématiques 2 et 4 avec leurs Enseignements d’Intégration évaluent C1, C4, C6, C7 et C8.
Les cours communs évaluent une ou plusieurs compétences de leur choix parmi les 9.
En fin de 3e année, l’obtention du diplôme sera conditionnée à la validation des 9 compétences.