Commencer un cours dans les nuages

 

nuage de mots GLEh non, je ne vais pas vous parler de cloud computing mais d’une expérience tentée au début de mon cours de génie logiciel : demander aux élèves de décrire ce que ce titre évoque pour eux et former au fur et à mesure un nuage de mots avec leurs propositions (plus une proposition revient souvent, plus la police utilisée pour l’écrire est grande).

L’activité ne prend pas plus de quelques minutes. Elle permet tout d’abord de briser un peu la glace avec des élèves qu’on rencontre pour la première fois, et de les placer dans une posture active un lundi matin à 8h30. Ensuite elle est assez instructive sur les a priori des élèves et fournit de nombreuses pistes sur lesquelles rebondir durant l’introduction (voire au-delà).

Pour la mettre en place, je me suis connectée sur AnswerGarden.ch avant mon cours et j’ai créé mon questionnement en suivant les conseils donnés, notamment demander des réponses limitées à 20 caractères. Au début du cours, j’ai communiqué l’adresse de la question aux étudiants et ils ont répondu depuis leurs téléphones ou leurs portables. Le nuage de mots se forme au fur et à mesure.

Je n’ai pas modéré le nuage, et à part 2 messages de soutien à une liste du BDE en campagne les étudiants ont joué le jeu. Un autre point sur lequel il faut éventuellement être vigilant dans certains contextes j'imagine est qu’en leur demandant d’utiliser leurs téléphones ou ordinateurs dès le début ils risquent de continuer pour autre chose que le cours.

Il existe de nombreux outils similaires à AnswerGarden. J’avais par exemple découvert cette idée d’activité aux JIP 2017 où c’est Klaxoon qui était utilisé.

-Virginie Galtier