Parmi les compétences que l’on souhaite développer chez nos élèves
certaines ont trait à la capacité à travailler en équipe et à agir en professionnel responsable. Les projets d’envergure plus large (plus d’élèves impliqués, durée plus importante…) semblent amenés à se développer.
Dans ce cadre j’ai expérimenté cette année l’évaluation des co-équipiers avec un échantillon réduit d’étudiants, dans le cadre de projets de conception et développement. Il s’agissait pour chaque membre d’une équipe de réfléchir en fin de projet à dans quelle mesure chaque co-équipier avait eu une attitude plus ou moins favorable à la réussite du projet. Pour guider cette réflexion, une grille détaillée était fournie aux étudiants (la grille est partagée avec ce post, si cela vous intéresse, vous êtes libre de l'adapter comme bon vous semble : evalgroupe.odt ou evalgroupe.pdf). Chaque étudiant devait également s’auto-évaluer.
J’ai ensuite demandé aux étudiants comment ils avaient perçu l’exercice. Tous se sont accordés sur l’intérêt de cette évaluation pour prendre la mesure de leur contribution et sa perception dans l’activité du groupe, et améliorer des choses dans le futur. Des questions restent à débattre, notamment sur le partage de ces évaluations : chaque étudiant doit-il recevoir de manière anonyme les fiches le concernant, l’enseignant doit-il avoir connaissance des réponses des uns et des autres etc.
Je compte poursuivre cette expérience l’an prochain, en y apportant principalement 2 modifications :
- tout d’abord, utiliser un outil numérique type Moodle/Edunao ou WEPPA pour faciliter la gestion (3 groupes de 4 personnes qui s’évaluent ça représente déjà 36 grilles) et
- d’autre part, conduire l’exercice d’évaluation plusieurs fois au cours du projet plutôt qu’uniquement à la fin pour permettre aux étudiants de régler certains problèmes au plus vite.
-Virginie Galtier
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