Présentation au colloque 2018 de l'AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire) du tutorat handicap.

Présentation au colloque 2018 de l'AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire) du tutorat handicap.

tutorat handicap principes

CentraleSupélec est engagée sur le handicap dans une perspective et une stratégie globales. CentraleSupélec prend les dispositions pour l'accompagnement des personnes en situation de handicap, étudiants ou personnels. L'école met également en place des actions et évènements et soutien des initiatives pour favoriser l'inclusion et l'amélioration des conditions des personnes.

Depuis 2014 , la mission handicap a mis en place un programme de tutorat de jeunes en situation de handicap. En France, moins de 3% des personnes en situation de handicap réussissent à obtenir un diplôme de niveau BAC + 5 ou plus. Cette situation est le résultat de plusieurs facteurs, obstacles psychologiques et freins culturels, phénomène d’autocensure, orientation privilégiée vers des filières professionnalisantes courtes…

Les tuteurs sont des élèves de CentraleSupélec, les jeunes bénéficiaires sont des collégiens, des lycéens ou des étudiants à l’Université (niveau BAC+1, BAC+2). Il s’agit d’intervenir à tous les niveaux où les obstacles se manifestent pour permettre aux jeunes de se projeter vers un projet professionnel lié à leurs motivations. Il s’agit également de préparer les étudiants ingénieurs, futurs managers, aux sujets de la diversité.

Les tuteurs sont formés au coaching et sur le handicap et accompagnés pendant le programme qui se déroule tout l’année scolaire sur la forme de séances hebdomadaires, soit sous la forme de soutien scolaire individuel, soit par des séances collectives de développement personnel. La relation qui se développe entre les tuteurs et les jeunes est essentielle. Chaque année une douzaine de tuteurs volontaires participent au programme, qui est pris en compte dans leur cursus (il donne lieu à une soutenance et un journal d’apprentissage). Les retours démontrent comment la confrontation au handicap change leur perspective personnelle et les prépare à la prise en compte de la singularité dans leur vie professionnelle.

-Lionel Husson