Expérimentation de construction de mindmaps par les étudiants et leur évaluation par les pairs

Depuis plusieurs années, j’expérimente la construction de mindmap par les étudiants, dans le cadre « codage canal » que je délivre en troisième année de cursus ingénieur. Il s’agit d’un cours d’approfondissement qui complète des éléments antérieurs en télécommunications notamment un cours de seconde année « signal et communication ». Un des objectifs de cette activité est de permettre aux étudiants de construire et de s’approprier une représentation structurée des concepts. Les retours faits par les étudiants sur cette activité confirment qu’ils la perçoivent comme utile pour mieux comprendre le cours et transposable dans d’autres contextes.

 

mindmap du codage canal : décomposition graphique hierarchique en items tels que objectifs, moyens, fonctions, stratégies, indicateurs, etc. et les sous concepts associés
Illustration du mindmap amorcé en séance avec les étudiants et qui sert à amorcer la construction de leur mindmap personnel

Depuis la mise en place de cette activité, j’effectue un feedback et une évaluation sur les productions des étudiants. J’ai aussi pu constater les variations des visions des étudiants autour de la structure inhérente au cours. Pour que les étudiants tirent profit de la richesse et de la diversité de ces visions, je partage l’ensemble des productions à la cohorte. Cependant j’ai constaté que peu d’étudiants faisaient usage des productions des autres.

Dans ce cadre, j’ai expérimenté cette année l’évaluation par les pairs. Les étudiants avaient à construire un mindmap sur l’ensemble du cours. Avant la production finale, une première production intermédiaire a été réalisée, afin d’échelonner le travail et de permettre d’ajuster les productions et les évaluations. Les évaluations étaient à conduire, sur 4 mindmaps d'autres étudiants et sur le sien propre, selon une grille critériée fournie lors de cette première étape et remployée pour l’étape finale. Hormis quelques difficultés mineures liées à l’utilisation de la plateforme pour cette activité, cet exercice s’est très bien déroulé et les productions finales par les étudiants ont été dans l’ensemble très pertinentes.

Un questionnaire et un debrieffing avec les étudiants a permis de confirmer qu’ils ont perçu, en plus de l’utilité et transposabilité de la production des mindmaps, l’intérêt du dispositif mis en place en terme d’organisation du temps de travail, d’enrichissement des visions et calibration des attentes et de l’évaluation. Ils ont apprécié le challenge que d’être en situation d’évaluateur, et pris du recul par rapport aux différentes façons de se représenter un sujet. Par ailleurs, ils sont demandeurs de feedback par le professeur en complément de celui des autres étudiants.

L’évaluation de mindmap n’est pas sans difficulté puisqu’elle dépend de leur usage. L’expérimentation de cette année m’a par ailleurs amené à construire de façon plus objectivée et plus illustrée les critères d’évaluation sur l’activité. Je compte poursuivre la mise en place de ce dispositif l’an prochain en affinant les grilles d’évaluation et les complétant d’exemples de productions pour mieux expliciter les attentes.

- Lionel Husson