Compétences

 

CentraleSupélec associe à son cursus ingénieur une approche par compétence. Celle-ci a pour but de rendre plus clair en interne (pour les enseignants-chercheurs et les élèves) et pour les divers publics externes les acquis d'apprentissage d'un élève diplômé de CentraleSupélec.

Le cursus ingénieur CentraleSupélec offre à ses étudiants de nombreuses possibilités de personnaliser leur parcours et de construire leur projet professionnel. 9 compétences clés ont été identifiées comme garantes de la qualité de leur formation :

C1
Analyser, concevoir et réaliser des systèmes complexes à composantes scientifiques, technologiques, humaines et économiques
C2
Développer une compétence approfondie dans un domaine scientifique ou sectoriel et une famille de métiers
C3
Agir, entreprendre, innover en environnement scientifique et techno
L'Analyste L'Expert L'Innovatrice
C4
Avoir le sens de la création de valeur pour son entreprise et ses clients
C5
Être à l'aise dans un environnement multiculturel et international
C6
Être à l'aise et innovant dans le monde du numérique
L'Alchimiste L'Interprète Le Numéricien
C7
Savoir convaincre
C8
Mener un projet, une équipe
C9
Agir en professionnel responsable. Penser, agir de façon éthique
L'Orateur Le Chef d'orchestre L'Humaniste

Illustrations : Astrid Cornet

Ces compétences sont clés pour tous les métiers d’ingénieur, que ce soit dans une entreprise industrielle, dans les services, la finance, le conseil, dans la recherche, dans la création d’entreprise ou de start-up, etc.

L'évaluation des compétences est déployée de manière progressive au fur et à mesure de l'arrivée des différentes promotions d'élèves en faisant appel au retour d'expérience sur les premières compétences mises en oeuvre.

En première année, les compétences sont évaluées de manière homogène, pour chaque campus et chaque voie :

  • Tous les cours électifs de Sciences pour l’ingénieur évaluent les compétences C1 et C2,
  • Toutes les Séquences Thématiques 2 et 4 avec leurs Enseignements d’Intégration évaluent C1, C4, C6, C7 et C8.

Les cours communs évaluent une ou plusieurs compétences de leur choix parmi les 9.
En fin de 3e année, l’obtention du diplôme sera conditionnée à la validation des 9 compétences.