Café pédagogie
ANIMATION DE COMMUNAUTE AUTOUR DE L'ENSEIGNEMENT ET DE LA PEDAGOGIE
Objectifs
- Contribuer à entretenir du lien entre les enseignants
- Se connaître, se reconnaître, Prendre plaisir à travailler ensemble
- Se connaître, se reconnaître, Prendre plaisir à travailler ensemble
- Participer à informer / former sur les fondamentaux de l’enseignement et les nouvelles pédagogies
- Connaitre les méthodes, les outils, les résultats de la recherche,
- Connaitre les méthodes, les outils, les résultats de la recherche,
- Soutenir le développement de sa pratique et le transfert de compétences
- Recueillir et confronter les pratiques et les expériences, enrichir son répertoire de bonnes pratiques
- Recueillir et confronter les pratiques et les expériences, enrichir son répertoire de bonnes pratiques
- Alimenter une activité réflexive sur les pratiques pédagogiques
- Prendre du recul, formaliser, analyser
- Prendre du recul, formaliser, analyser
- Valoriser et stimuler les initiatives pédagogiques
- Innover, expérimenter, évaluer, diffuser
Ateliers
- Participants
- Participation volontaire
- Profils variés : débutants ou confirmés, toutes disciplines
- Animateurs
- Une équipe d’enseignants-chercheurs de toutes disciplines passionnés de pédagogie
- Interventions d’experts et témoignages (selon les sujets)
- Modalités
- Rencontre conviviale autour d'un thème
- Mode approprié aux échanges : préférence pour le présentiel + effectifs limités
- Diversité de formats d'ateliers
- Discussions plutôt informelles ou articulées autour d'apports et d'éclairages théoriques, mises en situations, retours d’expériences, …
Thèmes abordés
- Quelques exemples
- Enseignement 2.0
- Evaluation des étudiants : jugement ou moyen de faire progresser ?
- Un bon cours c'est comme un bon café : le secret c'est le dosage !
- 90 minutes chrono
- Motiver ?
- Du cœur à l'ouvrage
- Exemple de pitch « Jeu crée de l’interaction en cours » (atelier 4.1, janvier 2014)
Pour ce café nous nous intéressons aux jeux de formations, ces scénarios qui permettent de créer de l’interaction entre les participants d’un groupe.Les jeux de formation s’adaptent à une grande diversité de sujets et de situations d’enseignement, en formation initiale comme en formation continue. Ils peuvent aussi être utilisés dans d’autres circonstances telles que l’animation de réunion.Les jeux de formation présentent – entre autres – comme avantages d’orienter les apprenants vers un état d’esprit détendu et positif, de mettre en application ce qui a été appris dans une démarche active, de développer les interactions, de favoriser l’auto-évaluation et les feedbacks.
Dans cet atelier, à partir d’exemples et de retour d’expériences, nous aborderons les sujets suivants :
- Quel est l’intérêt d’un jeu de formation ? Qu’est-ce que cela peut apporter dans le cadre d’une activité pédagogique ?
- Dans quels types de situation mettre en place un jeu de formation ?
- Comment mettre en place des jeux de formation pour un enseignement, sans aucun matériel spécifique ?
Grâce à des mises en pratique lors de l’atelier, les participants pourront se rendre compte par eux-mêmes de l’intérêt des jeux de formation. Car oui, naturellement, nous jouerons
- Exemple d’éclairage
- Modèle de la dynamique motivationnelle d’après Rollan Viau
Partage transférabilité et impact
- Restitution
- Fiches pratiques
- Comptes-rendus des ateliers
- Supports de présentation
- Vidéos
- Bibliographies
- Espace Moodle pour le partage de documents
- Exemple de restitution :
- Fiches pratiques « gestion de la relation et des questions », « gestion des retards », « avant le cours », « la dynamique motivationnelle »
- Fiches pratiques « gestion de la relation et des questions », « gestion des retards », « avant le cours », « la dynamique motivationnelle »
- Des enseignants qui font évoluer leur enseignement, expérimentent et innovent :
- Classes inversées
- Clickers
- Jeux de formation
- Mindmaps
- Évaluation par les pairs,
- Serious game
- Modules de e-learning
- MOOC
- …