Les infos pédagogie #1
Travaux de groupe : les bénéfices de l’évaluation par les pairs
Déployer une évaluation par les pairs lors des travaux de groupes revêt plusieurs avantages :
- Aider les étudiants à mieux travailler en groupe (prise de recul sur les dynamiques de groupe, analyse de la répartition des tâches, du rythme d’avancée du projet) ;
- Former les étudiants à la formulation de feedbacks qualitatifs ;
- Définir des notes individualisées, plus représentatives de l’investissement des étudiants ;
- Augmenter l’attention et l’engagement des étudiants dans le projet.
Les conditions d’une mise en place réussie
Avant de mettre en place une évaluation par les pairs, il est important que les enseignants aient une idée très claire des objectifs pédagogiques poursuivis par les travaux de groupe : évaluation de la qualité du livrable seul, de la méthode suivie, du fonctionnement de l’équipe, des soft skills…
Pour que les élèves se saisissent au mieux de l’exercice et en tirent les bénéfices recherchés, les enseignant peuvent :
- Fournir des grilles de critères adaptées à l’évaluation des travaux de groupe :
- qui peuvent être prédéfinies ou coconstruites avec les étudiants ;
- incluant une échelle d’appréciation adaptée au contexte ;
- portant sur des aspects précis et quantifiables :
— Implication dans la bonne marche du groupe,
— Quantité de travail fourni,
— Qualité du travail individuel par rapport aux attentes du projet,
— Respect des échéances.
- Permettre aux étudiants de calibrer leur évaluation en donnant :
- des exemples de bons travaux de groupe ;
- des exemples de feedbacks constructifs.
- Donner des feedbacks sur la qualité des évaluations fournies et sur les pistes de progression.
Si vous souhaitez tester l’évaluation par les pairs, deux options existent dans Edunao :
Accueil et formation des nouveaux personnels enseignants
CentraleSupélec propose à ses nouveaux enseignants et enseignants-chercheurs une offre de formation bilingue français-anglais, comprenant diverses modalités d'enseignement en présentiel et à distance.
Les nouveaux enseignants doivent consacrer un total de 32 HETD dans l’année suivant leur prise de poste, soit 133 heures d'investissement réel dédié à la pédagogie.
En outre, des tuteurs sont désignés annuellement pour accompagner les nouveaux enseignants tout au long de leur intégration. Ces tuteurs sont des enseignants plus seniors qui investissent l'équivalent d'une semaine de travail, soit 8 HETD, pour fournir un soutien personnalisé aux nouveaux entrants et les aider à s'acclimater à leur nouvel environnement de travail.
Un aspect essentiel de cette initiative consiste également à monitorer attentivement les formations suivies par les enseignants-chercheurs fonctionnaires, car cela est nécessaire à leur dossier de titularisation.
Une offre de formation dédiée aux nouveaux enseignants
Formation (dispensée par) |
Descriptif |
Captivate (Academic Writing Center) |
Formation en anglais à l'EMI (English as a Medium of Instruction) créée pour les enseignants qui donnent des cours scientifiques en anglais |
Grant Writing (Academic Writing Center) |
Formation en anglais à l’écriture des demandes de subventions européennes et internationales |
Public Speaking (Academic Writing Center) |
Formation en anglais qui aide à se préparer à la présentation formelle dans le cadre du congrès scientifique |
LMS Edunao (Équipe CORE - DISI) |
Kit de base pour l’utilisation du LMS Edunao (2 sessions : utilisateurs débutants et avancés) |
Observation d'une séance de cours (tuteurs) |
Observation d’une séance de cours à CentraleSupélec donné par le tuteur attribué au NeoMCF, avec rédaction d’un compte rendu d’observation |
Outils EdTech (Pôle Pédagogie) |
Kit de base pour la scénarisation des cours avec les outils pédagogiques CentraleSupélec |
Webinaires et formations pédagogiques (Pôle Pédagogie) |
Ateliers interactifs dédié à tous les enseignants sur les actualités pédagogiques
Formations thématiques en ligne cf. Catalogue de cours du pôle pédagogie |
Séminaire d’accueil en pédagogie Université Paris-Saclay (DIP) |
Séminaire annuel de 2 jours et demi organisé par l'Université Paris-Saclay, dispensé uniquement en français. Les NeoMCF CentraleSupélec qui ne sont pas à l’aise en français sont dispensés et bénéficient des séances de coaching individuel avec le pôle pédagogie sur les mêmes thématiques |
REX Université Paris-Saclay (DIP) |
Idem |
Formations DIP Université Paris-Saclay |
Catalogue des formations proposées dans le périmètre de l’Université Paris-Saclay : https://www.dip.universite-paris-saclay.fr/me-former-et-trouver-de-laide/me-former/#ecafes |
MOOCs et auto-formation |
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Science ouverte et publications (DiBISO) |
Formations et accompagnement sur l'ouverture et la valorisation des publications et des données de recherche, la protection des travaux... |
Nouveauté 2023 : formation aux enjeux de la transition écologique, complémentaire à la formation obligatoire à la pédagogie
En partenariat avec le DU AllCan - « Agir pour le climat »
Formation aux enjeux de la transition écologique pour les nouveaux enseignants - Deux options :
- Suivre les conférences de la semaine inaugurale (8h), comme initiation à la question environnementale ;
- Suivre un module électif au choix pour approfondir une thématique liée à son domaine scientifique ou pour enrichir son cours (20h) :
Modules proposés : Enjeux du numérique ; RSE & Gouvernance ; Nexus Économie-Environnement-Climat ; Transition énergétique ; Sociétés et technologies ; Villes, aménagements et transports durables, Économie circulaire ; Droit de l'environnement ; Climat & Vivant ; Modélisation du climat ; Transition énergétique ; Sociétés et technologies.
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Le Pôle Pédagogie publie son premier catalogue de formations
Destinées au personnel enseignant de CentraleSupélec et de l’Université Paris-Saclay, les formations du pôle pédagogies sont structurés en 3 axes fondamentaux pour le travail de conception pédagogique et dans le parcours d’évolution professionnelle des enseignants :
- Préparer, scénariser, en amont son contenu de cours, afin qu’il soit pertinent, adapté au public concerné et consultable facilement par ses étudiants.
- Expérimenter, « tester », de nouvelles façons d’aborder l’enseignement pour rendre l’apprentissage des étudiants plus efficace et diversifié.
- Améliorer ses techniques et savoir s’auto-évaluer dans sa pratique d'enseignant.
Ces modules d’une durée d'1h30 à 2h sont proposés en ligne ou en présentlel en fonction des disponibilités des participants et de la thématique abordée, au rythme d’un par mois.
Prochaine formation :
En bref : la neuropédagogie
La neuropédagogie peut se définir comme une discipline qui cherche à améliorer l’apprentissage en comprenant mieux le fonctionnement du cerveau. Elle s’appuie sur des recherches issues de différentes disciplines telles que la pédagogie, la psychologie et les neurosciences.
Son champ d’application concret porte notamment sur :
- La réduction de la charge cognitive de l’apprenant ;
- La prise en compte de la durée de l’attention ;
- Le rôle des émotions ;
- L’utilisation de la répétition ;
- La réduction des facteurs de stress, etc.
Sources & lectures :
- Les Cahiers pédagogiques n°527, Pour que s’activent les neurones, février 2016
https://www.cahiers-pedagogiques.com/no-527-neurosciences-et-pedagogie/
- Zambor & Roediger, The testing effect in free recall is associated with
enhanced organizational processes
http://psychnet.wustl.edu/memory/wp-content/uploads/2018/04/Zaromb-Roediger-2010_MemCog.pdf
- AFSC Fiches Théoriques - Les biais cognitifs
https://www.sciences-cognitives.fr
- Berthier Jean-Luc, Les Neurosciences et l’avenir de l’éducation, Les Futuribles n°428, janvier-février 2019
- Connac Sylvain, Neuroéducation et pédagogie, Éducation et socialisation 49, 2018
http://journals.openedition.org/edso/3556 - https://doi.org/10.4000/edso.3556
- Dehaene Stéphane, Les 4 piliers de l’apprentissage
https://www.wooclap.com/fr/blog/les-4-piliers-de-lapprentissage-par-stanislas-dehaene/
- Meirieu Philippe, La Riposte : Écoles alternatives, neurosciences et bonnes vieilles méthodes, Autrement 2018
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